Foire Aux Questions : Deutsch für Schulen - Univers Lehrende

Qu’est-ce que Deutsch für Schulen - Univers Lehrende ?

Deutsch für Schulen est un dispositif en ligne pour l’apprentissage de l’allemand à l’école primaire et au collège, proposé à toutes les écoles. Le site s’adresse aux élèves et aux enseignants.

 

L’univers Lehrende  de Deutsch für Schulen s’adresse spécifiquement aux enseignants et aux intervenants dispensant des cours d’allemand à l’école primaire et au collège.

Que trouve-t-on sur le site ?

Deutsch für Schulen - Univers Lehrende est un espace de travail et d’échanges entre enseignants d’allemand de l’école primaire et du collège ; un lieu virtuel qui permet aux enseignants :

 

- de préparer leurs cours d’allemand à partir des ressources disponibles dans l’univers Kinder ;

- d’échanger sur leurs pratiques professionnelles.

Comment préparer mes cours avec Deutsch für Schulen - Univers Lehrende ?

> Trouver une ressource sur le site, plusieurs solutions :

 

- Via les ressources à la une à travers les quatre thématiques présentées (une thématique pour la semaine en cours et une thématique pour les 3 semaines suivantes) ou via toute la programmation du CNED qui donne accès à l’ensemble des ressources jusqu’à 1 mois avant leur publication sur l’univers Kinder  de Deutsch für Schulen et annonce les thèmes à venir des 3 mois suivants ;
 

- Via le moteur de recherche qui vous permet de filtrer l’ensemble des ressources présentes dans la base de données selon de nombreux critères pour affiner vos résultats ;
 

- Via Mes favoris où vous retrouvez l’ensemble des ressources que vous avez choisi de mettre dans vos favoris pour les retrouver à chacune de vos connexions.
 

- Via les rubriques Les nouveautés, Les plus utilisées, les plus commentées, et le Top 3 Kinder qui regroupent respectivement les ressources les plus récentes, les ressources que les enseignants inscrits sur le site ont indiqué avoir utilisées en classe, les ressources ayant le plus de commentaires, et les ressources les mieux notées par les Kinder.

 

> Gérer « Mes favoris »

 

Pour conserver vos ressources préférées dans votre espace de favoris, cliquez sur l’icône cœur situé en-dessous de la ressource.

A chaque connexion, vous retrouvez l’ensemble des activités que vous avez mises dans votre espace de favoris en accès direct depuis votre tableau de bord.

Depuis l’espace Mes Favoris, vous pouvez supprimer une ressource que vous ne souhaitez plus exploiter ou que vous avez déjà utilisée en classe par exemple.

 

> Consulter les suggestions d’utilisation des ressources

 

Les ressources sont indexées selon des critères pédagogiques qui vous permettent de définir le cadre d’utilisation de chacune d’elles. Le pavé Notre suggestion d’utilisation rédigé par les experts du CNED vous donne des pistes d’utilisation de la ressource en classe.

 

Les éventuels commentaires publiés par vos pairs vous guident également dans la préparation de votre cours à partir des ressources Deutsch für Schulen.

 

> Savoir si mes pairs ont déjà utilisé une ressource

 

En plus des éventuels commentaires des pairs sur une fiche ressource, vous saurez combien de personnes ont utilisé la ressource en classe grâce au compteur sur chaque fiche ressource.

Il suffit de cliquer sur ce compteur pour indiquer aux autres utilisateurs que vous avez utilisé une ressource en classe.

Comment accéder à des informations autour des ressources ?

La rubrique Autour des ressources (accessible dès la page d'accueil ou via le menu déroulant Préparer mes cours) comprend différents types de billets :

 

  • La webographie Deutsch für Schulen : elle répertorie les liens incontournables (textes officiels pour l’apprentissage des langues vivantes à l’école primaire, tutoriels pour l’utilisation d’outils numériques, des supports pour la pratique de l’anglais en classe) ;

 

  • L’indexation Deutsch für Schulen : des billets décrivent la démarche d’indexation des points de communication, des points de grammaire et des points de phonétique ;

 

  • Les billets culturels : ils lèvent le voile sur les traditions de fêtes germanophones (Saint Martin, Saint Nicolas, Avent, etc.), évoquent un événement du calendrier (la rentrée, la journée de l’unité allemande, etc.) ou proposent un coup de projecteur sur des locutions de langue allemande ;

 

  • Les billets thématiques : ils reprennent les thématiques des mois passés en faisant référence au titre de chacune des ressources pour pouvoir les retrouver via le moteur de recherche.

Quel type de ressource trouve-t-on sur le site ?

Il s’agit de ressources multimédias en allemand : des jeux (mini-jeux et jeux éducatifs), des vidéos, des documents sonores, des documents écrits. Ce sont des ressources en anglais authentiques ou conçues pour la classe. Exemple : un livre interactif (conte), une chanson pour apprendre à compter, etc.

 

Les ressources proviennent de contenus existants sur le web, mais également de notre partenaire, le Goethe-Institut.

Comment les ressources sont-elles présentées aux utilisateurs de Deutsch für Schulen – Univers Lehrende ?

Afin de faciliter leur utilisation par l’enseignant(e) en classe, les ressources sont indexées en fonction d’objectifs d’apprentissage définis selon le programme du bulletin officiel. En outre, pour chacune d’entre elles, des suggestions d’utilisation en classe sont proposées.

 

Chaque ressource est présentée sous la forme d’une fiche regroupant les informations suivantes :

 

- le titre de la ressource

- le thème et les sous-thèmes auxquels elle se rattache

- le niveau de difficulté de la ressource

- un descriptif à destination des enfants

- sa source

- le temps nécessaire pour « jouer » la ressource

- le type d’activité

- les supports d’utilisation compatibles

- les objectifs pédagogiques : points de grammaire, de phonétique et actes de langage traités

- les suggestions d’utilisation

Qui sélectionne et indexe les ressources ?

Deutsch für Schulen est un site du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance). Les ressources proposées sont rigoureusement sélectionnées par un comité d’experts (enseignants ou personnes germanophones).

Où interviennent les experts du CNED ?

Les experts du CNED peuvent intervenir dans les commentaires des ressources pour répondre aux préconisations d’utilisation.

 

Ils publient des informations utiles pour l’enseignement de l’allemand à l’école primaire ou au collège et l’utilisation du site Deutsch für Schulen dans la rubrique Autour des ressources.

 

Ils relaient aussi des liens, des infos liées à l’enseignement de l’allemand à l’école ou au collège (ou plus généralement sur l’apprentissage des langues) dans le tableau d’affichage accessible à tous les inscrits.

Comment communiquer avec mes pairs sur Deutsch für Schulen - univers Lehrende ?

Pour permettre les échanges entre pairs et la mutualisation de pratiques, Deutsch für Schulen -Univers Lehrende met à votre disposition :

 

- la possibilité de commenter des ressources, c’est-à-dire de partager avec vos pairs vos usages des ressources en classe.

 

- un annuaire avec la liste de l’ensemble des utilisateurs du site Deutsch für Schulen – UniversLehrende (recherche par nom et prénom, par académie, par ville ou par établissement) à partir de laquelle vous créerez votre propre réseau sur le site : cliquez sur l’onglet Echanger dans le menu puis sur Annuaire dans le menu déroulant. Il est aussi accessible à partir du tableau de bord. Pour ajouter un utilisateur à votre réseau, cliquez sur Ajouter à mes contacts dans sa fiche de présentation. Si un utilisateur souhaite vous ajouter à son réseau, vous recevrez une invitation et en serez averti par la notification présente près de votre photo de profil en haut de la page.

 

- une messagerie interne pour envoyer et recevoir des messages privés avec un ou plusieurs utilisateurs : cliquez sur l’onglet Echanger dans le menu puis sur Messagerie dans le menu déroulant. Elle est aussi accessible à partir du tableau de bord. Vous serez averti de la réception d’un nouveau message par la notification présente près de votre photo de profil en haut de la page.

 

 - un forum privé, qu'il est possible d'ouvrir sur demande, pour vous exprimer sur des sujets liés à l'enseignement de l'allemand à l'école primaire ou au collège et partager vos pratiques avec la communauté : cliquez sur l’onglet Echanger dans le menu puis sur Forum dans le menu déroulant. Pour faire la demande, contactez le webmaster via le lien situé en bas de page.

 

- un suivi des activités des utilisateurs qui font partie de votre réseau : pour connaître leurs dernières publications et leurs derniers commentaires ou pour savoir qui vous a ajouté à son réseau, cliquez sur l'onglet Réseau dans le menu puis sur Activité dans le menu déroulant.

Comment envoyer des ressources Deutsch für Schulen à mes élèves ?

En créant une classe via "Ma Classe", vous avez la possibilité d'envoyer une ou des ressources de manière personnalisée ou groupée. Pour cela, il est nécessaire que les élèves aient un compte Kinder. Il faut récupérer le pseudo et le mail d'inscription de l'élève ou lui en créer un à partir de "Ma Classe". Des tutoriels en images sont disponibles dans l'espace "Ma Classe" de l'enseignant.

 

Quand l'enseignant souhaite envoyer à un ou des élèves une ressource, il suffit d'être sur la page de la ressource et de cliquer sur le bouton "Envoyer à mes élèves" puis de choisir les élèves à qui l'enseignant souhaite l'envoyer.

Ai-je besoin de m’inscrire ?

L’inscription à Deutsch für Schulen - Univers Lehrende est obligatoire et gratuite.

Comment faire pour créer mon compte sur Deutsch für Schulen - univers Lehrende ?

Cliquez sur le bouton Inscription. Complétez tous les champs du formulaire d’inscription puis cliquez sur Inscription. Un message de confirmation d’inscription est envoyé sur votre messagerie électronique (adresse électronique ayant servi à la création de votre compte). Cliquez sur ce lien figurant dans le message pour valider votre inscription.

 

Une fois votre inscription réalisée, vos nom et prénom figureront dans l’outil Annuaire du site qui permet à chaque utilisateur de créer son propre réseau.

Comment me connecter à mon compte Deutsch für Schulen – Univers Lehrende?

Cliquez sur le bouton Connexion. Saisissez votre email et votre mot de passe. Cliquez ensuite sur le bouton Connexion pour valider.

Pourquoi je n’arrive pas à me connecter ?

Vérifiez que votre navigateur accepte les cookies (voir rubrique plus bas).

Que faire si je n’arrive pas à créer mon compte utilisateur ?

Dans ce cas, vérifiez que :

 

- vous avez bien rempli l’ensemble des champs du formulaire d’inscription ;

- vous avez accepté les conditions générales d’utilisation ;

- vous avez bien confirmé votre mot de passe dans le champ de confirmation du mot de passe ;

- votre navigateur accepte les cookies (voir rubrique plus bas).

Comment faire si je ne me souviens pas de mon mot de passe ?

Cliquez sur S’identifier sur la page en mode déconnecté. Dans la fenêtre de connexion, cliquez surMot de passe oublié. Saisissez votre adresse électronique et cliquez sur Réinitialiser mon mot de passe pour valider. Vous recevrez ensuite un message avec un lien permettant de changer votre mot de passe.

 

Si vous n’avez pas reçu ce message, vérifiez qu’il n’est pas dans votre dossier des courriers indésirables.

Comment modifier mon mot de passe ?

Connectez-vous à votre compte Deutsch für Schulen – Univers Lehrende. Une fois connecté(e), cliquez sur le bouton Mon compte, en haut et à droite de votre écran pour consulter vos données de compte.

 

Cliquez sur Modifier mon mot de passe à droite de l’écran puis complétez le formulaire avec votre mot de passe actuel et votre nouveau mot de passe. Cliquez sur le bouton Modifier mon mot de passe pour valider.

Comment modifier les données de mon compte ?

Connectez-vous à votre compte Deutsch für Schulen – Univers Lehrende. Une fois connecté(e), cliquez sur le bouton Mon compte, en haut et à droite de votre écran pour consulter vos données de compte.

 

Cliquez sur Modifier mes informations pour compléter ou mettre à jour les données dans le formulaire. Cliquez sur le bouton Modifier pour valider.

 

Cliquez sur Modifier ma photo de profil au survol de la photo pour insérer une photo à votre profil ou pour changer de photo.

Comment me déconnecter ?

Cliquez sur le bouton Je me déconnecte en haut et à droite de l’écran.

Comment supprimer mon compte ?

Connectez-vous à votre compte Deutsch für Schulen - univers Lehrende. Une fois connecté(e), cliquez sur le bouton Mon compte, en haut et à droite de votre écran pour consulter vos données de compte.

 

Cliquez sur Supprimer mon compte à droite de l’écran puis confirmez la suppression.

Pourquoi mon ordinateur ne garde pas mon mot de passe en mémoire ?

Assurez-vous d’avoir bien coché la case « Se souvenir de moi pendant 14 jours » lors de votre connexion.

 

Si votre adresse électronique et votre mot de passe ne sont pas gardés en mémoire, cela peut provenir des préférences de votre navigateur.

Comment prévenir le CNED d’une intervention inapropriée sur le forum ?

Pour signaler au CNED un contenu non approprié dans le forum, veuillez utiliser le lien Signalez un abus en regard de l’intervention correspondante.

Pourquoi le site ne s’affiche pas bien ?

Deutsch für Schulen est optimisé pour les navigateurs Internet Explorer 9, Firefox 4, Chrome 9 et Safari.

Si vous n’obtenez pas une lecture optimale du site, nous vous suggérons de mettre à jour vos navigateurs.

 

De plus, le site est optimisé pour une résolution de 1024 pixels ou plus en largeur

Je consulte une ressource mais rien ne s’affiche, pourquoi ?

Certaines ressources nécessitent, pour être lues, de télécharger ou de mettre à jour la version du player Flash de votre ordinateur : Adobe Flash Player.

Comment configurer mon navigateur pour qu’il accepte les cookies ?

Comme la plupart des sites Internet, Deutsch für Schulen utilise la technologie des cookies, notamment pour vous permettre de vous connecter à votre compte. Il faut donc configurer votre navigateur pour qu’il accepte certains cookies.

 

A titre d’exemple, voici trois modes opératoires :

 

Internet Explorer

 

- Cliquez sur le menu Outils, puis Options Internet.

- Cliquez sur l’onglet Confidentialité, puis placez le curseur sur le niveau de confidentialité « moyenne ». Cliquez sur OK.

 

Firefox

- Cliquez sur le menu Outils, puis Options.

- Cliquez sur l'onglet Vie privée.

- Dans Historique, cochez l'option Accepter les cookies.

- Cliquez sur OK. Fermez toutes les fenêtres de votre navigateur Internet puis relancez celui-ci.

 

Chrome

 

- Cliquez sur l'icône représentant une clé à molette qui est située dans la barre d'outils du navigateur.

- Sélectionnez Préférences (sous Mac et Linux) ou Paramètres (sur un Chromebook ou PC)

- Cliquez sur l'onglet Options avancées.

- Cliquez sur l'option Paramètres de contenu de la section « Confidentialité ».

- Dans la boîte de dialogue Paramètres de contenu qui s'affiche, cliquez sur l'onglet Cookies.

Qui contacter en cas de question technique ?

Pour toute question technique, veuillez contacter le support technique du CNED : cliquez sur Contactez-nous en bas de page et complétez le formulaire.

Deutsch für Schulen : un site du CNED

Le CNED, établissement public national à caractère administratif placé sous la double tutelle des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, est l’opérateur de l’État pour l’enseignement à distance et le e-learning. Le CNED est au cœur de l’innovation pour permettre à chacun d’apprendre et de se former avec les technologies d’aujourd’hui : élèves, étudiants, enseignants, professionnels…

 

Un opérateur de l’État, une double mission :

 

- Scolarité réglementée

 

Le CNED « assure pour le compte de l’État, le service public de l’enseignement à distance » extrait du décret 2009-238 du 27 février 2009.

 

- Formation tout au long de la vie

 

Le CNED forme tous ceux qui ont un projet de formation quels que soient leur âge et leur situation (enseignement supérieur, formation professionnelle, concours…).

Deutsch für Schulen : un service « L'école change avec le numérique ».

Deutsch für Schulen est un des services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique.

 

« Faire entrer l'École dans l'ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l'École. Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l'éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l'École. Elle est mise en œuvre en collaboration avec l'ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d'encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…). Plus d'informations sur education.gouv.fr/EcoleNumerique

L'OFAJ-DFJW, partenaire du CNED

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse a été créé par un accord gouvernemental émanant du Traité de l’Élysée signé entre la France et l’Allemagne le 5 juillet 1963, qui le charge de « développer les relations entre la jeunesse française et la jeunesse allemande ». Ce texte a été révisé et remplacé par l’accord sur l’Office franco-allemand pour la Jeunesse du 26 avril 2005.

L’OFAJ a pour objectif de susciter l’intérêt et la curiosité pour l’autre pays, favoriser et soutenir l’apprentissage interculturel, la formation professionnelle, l’engagement des jeunes, de contribuer à la prise de conscience d’une responsabilité politique commune de la France et de l’Allemagne envers l’Europe et de promouvoir l’apprentissage de la langue du partenaire.

Le Goethe Institut, partenaire du CNED

Le Goethe-Institut est l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne, actif au niveau mondial.
Le Goethe-Institut promeut la connaissance de la langue allemande à l’étranger et entretient des collaborations culturelles internationales. Il diffuse une image complète de l’Allemagne grâce aux informations sur la vie culturelle, sociale et politique de son pays. Les programmes culturels et éducatifs promeuvent l’échange interculturel et permettent des participations d’ordre culturel. Ils renforcent la construction des structures de la société civile et encouragent la mobilité internationale.